l'Édito
de Claude Wender

avril 2025
Foi et Résurrection
« Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur (1 Co, 15) ».
La Résurrection du Christ est l’objet même de notre foi. Depuis que l’Église existe, c’est vers la résurrection du Christ que se tourne toute sa pensée, toute sa prédication et toute sa vie liturgique.
La pierre du tombeau est la gardienne de la mort, mais la gardienne a failli à sa mission. La pierre est roulée sur le côté, elle n’est plus à sa place. Tel est tout notre Évangile.
Les artistes aiment à représenter la Résurrection, le moment même de la Résurrection ! L’Évangile n’a pas peint ce ou ces tableaux-là.
La Résurrection est un acte d’amour trop intense pour pouvoir être vu par quiconque. Le matin de Pâques les femmes se rendent au tombeau et le trouvent vide. Pierre et Jean arrivent. Pierre est l’homme de l’action, il vit les choses à fond, mais souvent sans bien les comprendre. Jean au contraire est l’homme de la contemplation. Jean voit les linges posés à part ; il voit, et il croit !
Chacun de nous a un peu de l’un et de l’autre. Regarder, ce n’est pas toujours voir. Il faut à notre action la vision pénétrante de celui qui s’arrête pour regarder et méditer, et ainsi fortifier notre espérance.
L’espérance ne déçoit pas (Rm 5,5). Elle a son pilier dans la foi en la vie éternelle.
Comme Pèlerins de l’Espérance, prenons donc du temps pendant ce Carême et tout au long de cette année jubilaire pour approfondir notre foi. Le diocèse de Strasbourg a édité et mis en ligne un riche et formidable outil de travail en ce sens.
Le souhait formulé par le Pape François en introduction de la Lettre du Jubilé résume le contenu dans le sillage même de l’apôtre Paul : « puisse l’espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre ».
Nous avons tendance à toujours retourner à nos inclinations naturelles, à mettre notre confiance dans les biens matériels et à chercher notre bonheur là ou le monde le place.
Le Christ ressuscité des morts puis apparu aux disciples, nous invite à tourner notre cœur vers les biens spirituels qui sont bien plus importants !
La résurrection de Jésus n’est pas simplement un heureux dénouement de sa mort tragique, elle marque le début d’un monde nouveau ; car si le Christ est ressuscité, ce n’est pas pour entrer tout seul dans la vie éternelle, c’est pour nous y faire entrer nous aussi avec lui.
Claude Wender
diacre de la Communauté de Paroisses
des Terres et Eaux de Marmoutier



