top of page

Birkenwald

église Saint Louis

Birkenwald.png

L’église est construite sur les vestiges d’une chapelle gothique qui aurait succédé à un premier édifice roman. Il s'agit d'une ancienne chapelle castrale.

De la chapelle gothique subsiste le chevet polygonal, auquel a été accolée une sacristie Renaissance, comme l’atteste la date de 1704 d’une niche intérieure du chœur.

La nef, à trois travées, est du XVIIIe siècle.

Couvert d’ardoises, le clocher à bulbe, autrefois recouvert de bardeaux, donne à l’église les caractéristiques d’une église de montagne.

L’église est consacrée à Saint Louis, roi de France, que le vitrail central du chœur représente avec ses attributs royaux et la couronne d’épines du Christ.

Les deux autres vitraux du chœur sont consacrés à Sainte Richarde et Saint Charles Borromée archevêque de Milan au XVIe siècle.

Dans le chœur se trouve la plaque épitaphe de Messire Charles Dupré de Dortal (1732 – 1783) enterré dans le chœur même, ainsi que la plaque commémorative en marbre du Général Morlaincourt, mort à Birkenwald en 1922.

L’orgue a été construit en 1829 par Joseph Stiehr pour l’église d’Urmatt. En 1865, l’orgue est vendu à Birkenwald, transféré et modifié par Xavier Stiehr. La partie instrumentale et le buffet sont classés monuments historiques.

Enfant, Charles de Foucauld (1858 - 1916), canonisé le 15.05.2022 par le pape François, séjournait dans sa famille au château de Birkenwald. On peut donc supposer qu’il assistait à la Messe dans cette petite église.

Église Saint Louis

3 rue de l'église, 67440 BIRKENWALD​

Ouverture

10:00 - 18:00, les samedis et dimanches et jours fériés de juin à septembre

10:00 - 17:00, les samedis et dimanches et jours fériés en décembre et janvier

Infos

Contacts

Président du conseil de fabrique

M. Patrick ROST

Personne relais

M. Olivier BRULLARD

06.82.27.92.23

Chorale

Mme Geneviève HUMMEL

bottom of page