Birkenwald
L’église est construite sur les vestiges d’une chapelle gothique qui aurait succédé à un premier édifice roman. Il s'agit d'une ancienne chapelle castrale.
De la chapelle gothique subsiste le chevet polygonal, auquel a été accolée une sacristie Renaissance, comme l’atteste la date de 1704 d’une niche intérieure du chœur.
La nef, à trois travées, est du XVIIIe siècle.
Couvert d’ardoises, le clocher à bulbe, autrefois recouvert de bardeaux, donne à l’église les caractéristiques d’une église de montagne.
L’église est consacrée à Saint Louis, roi de France, que le vitrail central du chœur représente avec ses attributs royaux et la couronne d’épines du Christ.
Les deux autres vitraux du chœur sont consacrés à Sainte Richarde et Saint Charles Borromée archevêque de Milan au XVIe siècle.
Dans le chœur se trouve la plaque épitaphe de Messire Charles Dupré de Dortal (1732 – 1783) enterré dans le chœur même, ainsi que la plaque commémorative en marbre du Général Morlaincourt, mort à Birkenwald en 1922.
L’orgue a été construit en 1829 par Joseph Stiehr pour l’église d’Urmatt. En 1865, l’orgue est vendu à Birkenwald, transféré et modifié par Xavier Stiehr. La partie instrumentale et le buffet sont classés monuments historiques.
Enfant, Charles de Foucauld (1858 - 1916), canonisé le 15.05.2022 par le pape François, séjournait dans sa famille au château de Birkenwald. On peut donc supposer qu’il assistait à la Messe dans cette petite église.
Contacts