Adultes

Parcours Alpha

Se rencontrer, parler et échanger de ce qui est important dans  ma vie, de ma manière de traverser les difficultés ou de vivre ma foi. Une proposition parcours Alpha en 10 rencontres à partir de mars 2023.

Lieu: Maison Mouv-paroisses (anciennement Béthanie) Thal-Marmoutier.

Horaires: 19h00 à 21h30

 

Contacts :

Violaine Heim : viorapheim@gmail.com

Sophie Friedrich: coopératrice pastorale des adultes sur la zone de Saverne. sophiefriedrich.pasto.adultes@gmail.com

IMG_20220528_190905.jpg

Saveurs d’Évangile

 

Des groupes de partage d’Évangile sont proposés sur la communauté de paroisses :  à Marmoutier, à Thal et Salenthal. Si vous souhaitez partager votre foi à la lumière de la Parole de Dieu, vous êtes les bienvenus.

Contacts :

Père Jérémias Praia

japraia@gmail.com

Père Gérard Meyer

meyergerard1946@yahoo.fr

Diacre Claude Wender

claude.wender@orange.fr

Françoise Ruhlmann coopératrice pastorale familles

francoise.ruhlmann.pastorale@gmail.com

Adorateurs du Mont Sainte Odile

 

Le groupe des adorateurs du Mont Sainte Odile du secteur de Marmoutier est composé d’une trentaine de membres issus des communautés de paroisses des Terres et Eaux de Marmoutier et du Betbür. Tous les ans, au mois de novembre (semaine 46 ) une grande partie d’entre eux se retrouve au Mont pour une semaine de prières et d’adoration. Le temps libre est consacré au repos, jeux, divertissements, marche...

Le groupe lance un appel à toute personne désireuse de passer une semaine dans le calme et la prière.

Tout au long de l'année, le 1er vendredi du mois, à 14 h30, est prévu un temps d'adoration suivi d'un chapelet  au Couvent de Reinacker.

Assemblée Générale: Lundi 10 octobre à 10h30 au couvent de Reinacker, suivie du repas au prix de 20 € à régler sur place.

Contact:

Chantal LETOURNEUR 06.31.03.56.64 ou par mail : chantal.let@wanadoo.fr

Photo Ste Odile 2021.jpg

SEM (Service évangélique des malades) et Solidarité

 

Nous sommes un groupe de personnes, envoyées par notre communauté de paroisses, pour visiter les malades à leur domicile dans les villages ou dans une maison de retraite (Home Saint Joseph). Les membres de l'équipe SEM s'engagent à visiter régulièrement les personnes malades pour leur apporter le réconfort d'une présence, un soutien dans la solitude ou pour les inviter, en toute liberté,  à un temps de prière et à recevoir la communion.

L'équipe SEM se réunit régulièrement, prépare et anime le dimanche de la santé ainsi que la célébration du sacrement des malades. L'équipe invite des personnes bénévoles à la rejoindre dans sa mission auprès des malades.

Contacts:

Claude Wender: claude.wender@orange.fr 

Père Gérard Meyer: meyergerard1946@yahoo.fr

2019-04-28 Messe des malades 2019 (38).JPG

Groupe œcuménique et interreligieux

 

Un groupe œcuménique rassemblant catholiques et protestants se réunit une fois par mois pour un temps d'échange, de partage et de prière. Outre la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, le groupe anime la journée mondiale de prière au mois de mars ainsi qu'une veillée de prière Taizé en mai et organise avec la paroisse catholique d'Allenwiller un marché aux puces ou une brocante.

Contacts:

Claude Wender: claude.wender@orange.fr

Pasteur Marc Frédéric Muller

Père Gérard Meyer  meyergerard1946@yahoo.fr  

Groupe de prière de Taizé

 

Le groupe Taizé de la communauté de paroisses des Terres et Eaux de Marmoutier a émergé suite aux rencontres européennes de 2013 à Strasbourg, après qu'une cinquantaine de jeunes français, polonais, croates, tchèques et ukrainiens...aient été hébergés dans des familles de la communauté de paroisses. Depuis, ce groupe se retrouve chaque mois (excepté en août) dans l'une des 12 églises de la communauté de paroisses pour prier à la manière de Taizé. Ce sont des temps de ressourcement et de paix  accompagnés à la guitare, au hautbois, à la flûte traversière et au synthé, le tout appuyé par le chant d'une équipe de 9 personnes. N'hésitez pas à rejoindre le groupe pour une douce parenthèse dans un monde où tout va trop vite.

"Le silence intérieur réclame d'abord l'oubli de soi pour apaiser les voix discordantes et maîtriser le souci obsédant, dans le continuel recommencement d'un homme jamais découragé parce que toujours pardonné. Il rend possible la conversation avec Jésus Christ." (Frère Roger, dans la Règle de Taizé, p.35).

Prochaines dates et lieux des veillées de prière:

Dimanche19 juin à 17h00 Abbatiale de Marmoutier

Dimanche 3 juillet à 17h00 église de Dimbstahl

(pause en août)

Vendredi 9 septembre à 20h00 église de Singrist

Dimanche16 octobre à 17h00 église de Allenwiller

Dimanche 6 novembre à 17h00 église de Birkenwald

Vendredi 9 décembre à 20h00 église de Hengwiller

Contact:

Violaine Heim: viorapheim@gmail.com
 

Prière de Taizé 1.jpg