top of page

Thal-Marmoutier

La première mention de Thal remonte à 1146 avec DOMUM PETRI (Dompeter in Thal). La localité faisait partie de la marche de Marmoutier. A cette époque, les fermes abbatiales virent le jour et dans notre commune, il y avait trois métairies et une grange dîmière. Le Mosselbach et la topographie des lieux favorisèrent l’établissement de 5 moulins.

 

Le 5 janvier 1632 Schwebwiller fut incendié par les suédois et entièrement détruit, Thal était en ruine et Saint Gall désert.

 

Vers 1820, le village connut une explosion démographique qui s’inversa vers 1850 avec l’amorce de l’immigration vers les États Unis. Avant l’ère industrielle, l’agriculture représentait l’activité principale des habitants complétée par la culture des arbres fruitiers et des vignes.

20210518_091948.jpg
Thal-5018 - web.jpg

Au début du XXème siècle une unité de production de verre de montre vit le jour. Elle fut suivie d’une unité de décolletage qui devint l’AVODEC. L’entreprise FEIN s’y rajouta.

 

La première congrégation de sœurs installées en 1826 à Thal se nommait les « sœurs de Thal ».

 

L’église de Thal-Marmoutier se caractérise par une tour-clocher à deux niveaux, une nef style grange et est entourée par un mur de protection.

 

A proximité de l’église se trouve le monument aux morts surmonté d’une statue de Jeanne d’Arc.

 

Les armoiries de la commune rappellent les noms de Saint Pierre, patron du village, et des seigneurs du Geroldseck, propriétaires du village au XIII ème siècle.

 

La communauté de Thal comptant environ 850 habitants, dispose d’une quinzaine de commerces ou entreprises et d’une douzaine d’associations sportives, culturelles et solidaires.

Contacts

 

Président du conseil de fabrique :

Mme Marie Cécile Kieffer

Personne relais :

Mme Véronique Kieffer

03.88.03.19.10

Chorale :

Mme Alice Ehrhart

bottom of page