top of page

Dimbsthal

blason.png
IMG_1104.JPG

L’église St Symphorien de Dimbsthal

La première pierre de l’église St Symphorien qui évangélisa de 160 à 179 notre région, occupée plus tard par les Alamans, fut posée le 18 avril 1880, et la construction fut achevée et consacrée le 13 décembre de la même année. Un exploit pour l’époque !

L’ancienne chapelle qui se dressait au cimetière servait jusqu’en 1879 de lieu de culte, mais son état se dégradait à tel point que les édiles du village décidèrent de la démolir et de réutiliser les matériaux ainsi récupérés pour construire l’église. Les matériaux manquants en grés et calcaire furent extraits des carrières locales et acheminés d’arrache-pied au chantier par les attelages des paysans en guise de corvée. Ils le faisaient avec d’autant plus d’empressement que le village réduit jusqu’alors au statut inférieur d’annexe dépendant d’une paroisse voisine avait été élevé au rang de paroisse dès 1870. Il se devait une belle et imposante église le plus vite possible.

Dimbsthal, appelé Dumphelesthal faisait partie des seize localités qui constituaient la Marche de l’abbaye de Marmoutier, un territoire immense que les moines seuls ne pouvaient exploiter. Il leur fallait faire appel à des colons et des immigrés.

Tant que Dimbsthal n’avait pas encore d’église, le service religieux était assuré par des moines bénédictins de l’abbaye qui visitaient alors le village, munis des hosties consacrées et des huiles saintes pour ce faire.  Cette dépendance se retrouve même dans le blason de Dimbsthal. Y figure comme unique motif la crosse abbatiale du Père Abbé.  Se placer sous l’autorité d’une communauté religieuse, en l’occurrence monacale, c’est témoigner de son adhésion totale à la foi chrétienne, de son attachement aussi par souci de protection.

Il en était ainsi jusqu’aux Conciles de Latran, entre 1123 et 1215, lors desquels il fut décidé d’interdire aux moines d’administrer les paroisses, mesure qui devait favoriser la naissance du clergé séculier qui dès lors jouissait des revenus de l’église sous forme de dîme.

Pendant et après la Guerre de Trente Ans, toutes les paroisses fondées par l’abbaye furent supprimées et devenaient des annexes de l’église supérieure, « Oberkirch » érigée en 1117 en l’honneur de St Etienne dans le cimetière de Marmoutier, église antérieure à celle d’aujourd’hui, dédiée à St Denis.

Alors un seul curé, celui de l’Oberkirch, baptisait les premiers temps les nouveau-nés de la Marche de Marmoutier. Et il était alors d’usage d’enterrer les défunts, là où ils avaient été baptisés, ce qui fait que les ancêtres lointains dorment de leur dernier sommeil à Marmoutier. Cet usage fut peu à peu abandonné puisqu’un cimetière a été aménagé en 1858 à Dimbsthal, autour de l’ancienne chapelle.

Quoi qu’il en soit ; l’apôtre martyr St Symphorien qui figure sur le vitrail central au milieu du chœur, a veillé et espérons-le continuera de veiller sur notre beau village.

 Joseph Mayer

alte kirche.png

Contacts

 

Président du conseil de fabrique :

M. Bernard Schmitt

Personne relais :

M. Claude Wender

03.88.70.85.13

Chorale :

M. Étienne Helbourg

bottom of page