top of page

Reinhardsmunster

Reinhardsmunster5143 - web.jpg

Le village de Reinhardsmunster n’existe que depuis 1616, date de sa fondation par Jean Reinhart, "comte de Hanau et de Deux-Ponts, Seigneur de Lichtenberg et d'Ochsenstein".

Il a succédé à un autre établissement nommé ‘Dillersmunster’, situé en contrebas près de l’actuel cimetière et fondé dès avant l’an mil sans doute par Saint Fridolin, missionnaire iro-franc dévoué au culte du grand évêque Hilaire de Poitiers. Vers 1142 y avait été érigé un nouveau sanctuaire consacré par le cardinal Théodewin et placé sous la patronnage de St Léger, évêque d’Autun et matyr dont la vénération, devenue une tradition locale particulièrement forte suscita un pèlerinage et survécut jusqu’à nos jours. Ce village avait très probablement déjà disparu avant la fin du 16e siècle.

Le nouveau village, appelé ‘Neudorf’ même dans les actes officiels jusque vers 1760 et dans le langage populaire encore de nos jours, connut des débuts difficiles avec les guerres du 17e siècle (1650-1665 et 1680-1690) et ne comptait plus alors que quelques familles. Le développement démographique se fit au 19e siècle et Reinhardsmunster comptait plus de 800 habitants vers 1830-1840.

L’ancienne église (qui occupait une grande partie de l'enclos du cimetière actuel) était trop éloignée du centre du village et ne suffisait plus aux besoins de la population. Ainsi, la construction d’une grande église envisagée dès 1840, fut réalisée par le curé Joseph Scherbeck en 1854-1855 avec des matériaux récupérés dans l’ancienne église. Tous les habitants du village, artisans, voituriers, hommes femmes et enfants aidèrent tant qu’ils pouvaient au transport des matériaux et aux travaux. De généreux donateurs des environs et de plus loin fournirent l’essentiel de l’aménagement intérieur . Une bienfaitrice paya le maître autel (de la paroisse d’Ammerschwihr) la paroisse St Nicolas de Haguenau où le curé Scherbeck avait été vicaire offrit les deux autels latéraux. De même le grand tableau de St Léger et les tableaux du chemin de croix peints par Ignace Schott de Dabo ont été réglés par des donateurs . En 1857, une cloche fit l’objet d’une donation d’un enfant du pays immigré en Amérique . L’orgue fut livrée en 1856 par Rinckenbach d’Ammerschwihr. La tour fut construite en 1890. Les vitraux, dont certains portent l’indication des donateurs, furent installés dans le chœur en 1904-1905 et dans la nef en 1910

Sources : ‘Reinhardsmunster’  dans le cahier 40 de la SHASE

Contacts

 

Président du conseil de fabrique :

Mme Caroline Buchel

Personne relais :

Mme Béatrice Kieffer

03.88.70.80.48

Chorale :

M. Norbert Wilt

bottom of page