top of page

Hengwiller

Hengwiller-5124 - web.jpg

Hengwiller avec ses 183 habitants est situé au pied des Vosges, non loin du Reutenburgerkopf (586 m), au sud-ouest de Marmoutier.

Le ban communal a la forme d'un rectangle orienté sud-ouest / nord-est d'une largeur de 2,2 km sur 1,2 km, bordé au nord par le Dorrenbach qui se jette, via le Mosselbach, dans la Zorn au niveau de Dettwiller, et au nord-est par la colline du Tannenberg. Le village est à une altitude moyenne de 290 m.

Le paysage est composé essentiellement de prairies et de vergers qui représentent 80 % du territoire.

Les deux principaux monuments sont l’église Saint Joseph (1824) à l’emplacement d’un ancien cimetière et la fontaine monumentale. Cette fontaine est située au centre du village. Elle est indiquée sur le plan cadastral de 1821 et porte la date très effacée de 1853[5]. Cependant sa présence est attestée depuis le 17e siècle et était alimentée par une canalisation en bois. Faute d’entretien, elle était aussi à l’origine de la propagation d’épidémie, comme la peste qui frappa encore au 19e siècle.

 

Elle accueille chaque année un sapin de Noël de taille remarquable et en été elle s’habille de fleurs.

 

Sur le plan touristique, Hengwiller compte des gites ruraux, mais n’a pas de commerce, ni industrie. Des hôtels, bien connues se trouvent dans les communes avoisinantes.

Petit aperçu historique

 

Hengwiller succéda en 1620 à un village disparu à la fin du 15e siècle nommé « hemmingesburen ».

Presque totalement détruit lors de la guerre de Trente Ans, il fut reconstruit à la fin du 17e siècle et en partie repeuplé par des immigrés suisses et…malheureusement très pauvres d’où les surnoms de « SCHWITZER » ou « BATTELSACK ».

 

L’Ami du Peuple  en 1927 relate encore les faits suivants : Hengwiller est en Alsace un village connu pour être d’une pauvreté extrême et la seule  évocation de son nom dans les villages aux alentours suffit pour attirer moqueries et sarcasmes de la part des fiers paysans, mais il est riche en chrétienté, en bonne volonté et en émouvante bonté. L’exemple de ces pauvres travailleurs journaliers n’est pas humiliant pour certaines communes riches.

 

A travers son histoire, Hengwiller est passé entre les mains de plusieurs Seigneurs.

Le village se caractérise par un plan insolite proche de celui des camps romain. Les deux rues se croisent en angle droit au centre du village occupé, comme dans les villes fortifiées, par une fontaine.

 

Le village est aujourd’hui très fleuri (3 fleurs). Il a une richesse inestimable, sa nature, mais aussi l’ensemble des femmes et des hommes qui y habitent et qui rende le village attrayant et sympathique.

Il y règne une ambiance paisible, une insondable sensation de paix et au cœur de tout cela il y a l’Amour  

Contacts

 

Président du conseil de fabrique :

M. Edmond  Kieffer

Personne relais :

Mme Violaine Heim

09.80.44.41.77

Chorale :

Mme Doris Blaes

bottom of page