top of page

l'Édito

de Père Michel

portrait_Père Michel_edited.jpg

février 2025

ESPÉRER ET OSER AGIR

« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur ». L’espérance nous tourne vers l’avenir ; c’est un désir et une attente du bien, d’un lendemain ou d’un avenir meilleur. Ce qui est extraordinaire avec l'espérance, c'est que sa présence change tout, même si en apparence rien ne change.

En cette année de grâce, année jubilaire et durant le temps favorable du carême, nous sommes invités chacune et chacun à faire nôtres ces paroles du Prophète Isaïe : « Le Seigneur m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur ».

Le cœur des hommes et des femmes de bonne volonté est habité par l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, plus durable, plus fraternel, comme le rappelle souvent l’Enseignement social de l’Église. Espérer mobilise et met en marche bien des personnes au service des autres et du bien commun. 

La charité se réjouit de voir grandir l’autre, elle souffre quand l’autre est en souffrance, seul, malade, sans abri, méprisé… Retenons que la charité, quand nous la vivons dans l’attention et la compassion à l’égard de chacun, est la plus haute expression de notre foi et de notre espérance. Et le Pape nous invite à vivre concrètement l’espérance auprès des publics fragiles, et à devenir « des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse ».   

Voilà qui nous invite à vivre ce temps en prenant soin de ceux qui se trouvent dans des situations et des conditions de souffrance, de solitude, de chômage, d’angoisse ; en donnant ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, un acte de charité et de solidarité.

En cette année 2025, l’action de solidarité découlant de nos efforts de carême au sein de notre communauté de paroisses des Terres et Eaux de Marmoutier sera orientée vers le diocèse d’Idiofa, dans la province du Kwilu, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo. Il s’agira pour nous de contribuer à l’éducation des enfants et jeunes malnutris, sourds-muets, estropiés...se trouvant dans cette partie touchée fortement par la pauvreté et la précarité. 

Bien plus, le dimanche 30 mars 2025 à Birkenwald, à l’occasion de la journée chantante pendant la messe interparoissiale,  nous vivrons un temps fort du Jubilé 2025 “ Pèlerins d’espérance”. Nous vous invitons tous à y prendre part afin de témoigner de l'espérance qui habite en chacun et chacune de nous. 

Père Michel Mukendi Mbayabu

prêtre spiritain, curé de la Communauté de Paroisses

des Terres et Eaux de Marmoutier

bottom of page